Jojo

Très belle reprise par Mentissa de la chanson de Brel créée en 1977 alors que le chanteur s’était installé aux Îles Marquises.
Mentissa s’est fait connaître par ailleurs grâce ce très beau titre : Et bam
Jojo alias Georges Pasquier, était un des amis les plus fidèles du grand Jacques mais aussi son secrétaire, son régisseur et son chauffeur. Ils se sont rencontrés en 1955 alors que le chanteur belge était au début de sa carrière et qu’il se produisait dans une salle parisienne.
Georges Pasquier était un Breton, originaire de Saint Cast où il repose depuis 1974. Comme on peut le comprendre en écoutant les paroles de la chanson, sa mort a bouleversé le chanteur, qui s’éteindra quant à lui 4 années plus tard. Il avait également baptisé “Jojo” le petit avion de tourisme qu’il pilotait aux Marquises.
On retrouve aussi une allusion à Jojo dans “Les bourgeois” :
Le cœur bien au chaud Les yeux dans la bière
Chez la grosse Adrienne de Montalant
Avec l’ami Jojo Et avec l’ami Pierre
On allait boire nos vingt ans
Jojo se prenait pour Voltaire Et Pierre pour Casanova…

Extrait de l’émission “Une journée avec Jacques Brel” France 3

On remarquera le très bel accompagnement à la guitare et au synthétiseur pour cette chanson. Il y a d’autres moments de belle émotion dans cette émission de qualité animée par Gaêtan Roussel, chanteur du groupe Louise Attaque, comme entre autres, les reprises d’Adamo, Souchon, Stephan Eicher, Abd Al Malik, Dave, Nicoletta et Santa…
L’intégralité de l’émission ici : https://youtu.be/CVbvJqqs1GM?si=L7q7tg402t9CA6SO
Le rappeur belge Scylla a repris cette chanson dans un style plus actuel en 2021. C’est son professeur de français qui lui a fait découvrir ce texte qui l’a beaucoup marqué, alors qu’il avait 14 ans.

(Lu 22 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *