Applis Android

Cliquer sur l’image pour accéder aux fiches Google Play

Scrabble : Mots de 2 à 5 lettres

Cette application permet d’afficher tous les mots de 2 à 5 lettres référencés dans le dernier dictionnaire officiel français du scrabble.
L’affichage se fait par ordre alphabétique en cliquant sur l’initiale (de A à Z) des mots cherchés.


Scrabble : Mots avec lettres chères

Affichage de tous les mots de 2 à 5 lettres, référencés dans le dernier dictionnaire officiel du scrabble, contenant au moins une lettre chère (J, K, Q, W, X, Y ou Z) et des mots (3 à 7 lettres) contenant au moins 2 lettres chères.


Vérificateur de mots pour le Scrabble

Cette application indique si le mot demandé est valide ou non selon le dernier officiel du scrabble. Elle nécessite une connexion Internet et permet ainsi de se passer d’un dictionnaire. Le mot à vérifier (de 2 à 15 lettres) est à saisir au clavier, de préférence en minuscule et sans accent.


Vérificateur et anagrammeur pour le Scrabble

Cette appli permet de vérifier si un mot donné est valide ou non pour le scrabble, selon le dernier dictionnaire officiel de ce jeu.
De plus, en cliquant sur « Anagrammer », on peut rechercher tous les mots valides que l’on peut former avec un ensemble donné de lettres (entre 2 et 15).


L’union européenne

Consulter les données géographiques et administratives des 27 états membres et tester ses connaissances à l’aide d’un quiz en 10 questions aléatoires, telles sont les nouveautés de cette dernière application pour Smartphone et tablette Android.


Départements français

Cette dernière version de l’application pour smartphone ou tablette Android intègre notamment un quiz qui permet de tester ses connaissances de façon ludique. Il se présente sous forme d’un QCM de 10 questions tirées aléatoirement dans une banque de plus de 120 items.


Nombres relatifs, addition

Zmatch est un de mes premiers logiciels pédagogiques. C’était au départ un jeu éducatif destiné à des élèves de 6e et 5e pour les aider à mieux comprendre l’addition des nombres relatifs (positifs et négatifs). Il fut d’abord programmé en langage Basic sur les premiers ordinateurs Thomson TO7 et MO5 des nanoréseaux du PIT (Plan Informatique pour Tous lancé sous L.Fabius) installés dans les collèges dès 1985. A cette époque, point de Windows, Google et encore moins Facebook, juste un “Ok” qui s’inscrivait en haut à gauche d’un écran vide sur fond bleu. Il fallait écrire ses logiciels… et les sauvegarder sur des cassettes audio ! Voir un extrait du listing Basic (1988).

Le logiciel fut ensuite traduit en Turbo Basic pour tourner sur les premiers PC sous DOS (vers 1992, toujours pas de Windows…) puis en Turbo Pascal pour être inséré dans notre grande réalisation SMAO (Soutien Mathématique Assisté par Ordinateur).

Et en voici aujourd’hui une version adaptée pour Smartphone et tablette Android, n’hésitez pas à le télécharger sur Google Play Store , et bon jeu !


(Lu 14 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *