Un problème de calcul niveau CE2 ?

C’est le casse-tête du moment pour de nombreux internautes ! Depuis plusieurs heures, un exercice de calcul proposé par un enseignant vietnamien à des enfants de 8 ans fait le tour du Web. D’apparence simple, il met pourtant en échec des gros cerveaux et des professeurs de mathématiques.

2048x1536-fit_casse-tete-publie-journal-vietnamien-vn-express

Repéré par le Guardian sur un site vietnamien, ce problème de maths à destination d’une classe de CE2 à Bao Loc (Vietnam) ne présente que des opérations simples (additions, soustractions, multiplications et divisions). La consigne est simple : il suffit de remplir les cases blanches avec des chiffres de 1 à 9 afin d’obtenir le résultat indiqué (66). Mais si l’énoncé paraît simple, l’exercice s’avère quant à lui bien difficile. Selon le Guardian, de nombreuses personnes ont essayé de le résoudre, y compris un doctorant en économie et mathématiques, mais en vain.

Ce problème comporte plusieurs solutions (plus d’une centaine). Si l’exercice vous tente, précisons qu’il s’agit de parcourir le serpentin par une suite d’opérations en partant de la case en haut à gauche, d’utiliser tous les chiffres de 1 à 9 (une seule fois chacun) afin d’obtenir un résultat final de 66. Les règles de priorités opératoires s’appliquent, à savoir que les multiplications et divisions se calculent avant les additions et soustractions : par exemple : 1 + 2 x 3 = 7  (1 + 6) et non pas 9… et 6 – 4/2 = 4.

Merci à mon ami Christian M. de m’avoir lancé ce défi à la veille de ce long week-end !

Voir les solutions

 

(Lu 216 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *