Vins de montagnes

Les vins du Jura

Voici le Jura et son site emblématique de Château-Chalon : au beau milieu du Revermont, le village perché sur un éperon rocheux offre un spectacle impressionnant. L’aire d’appellation couvre environ 50 ha plantés de Savagnin, le cépage du Vin Jaune. Quatre communes, Ménétru-le-Vignoble, Domblans, Château-Chalon et Nevy-sur-Seille, lui prêtent leurs coteaux pentus. La déclivité des versants dépasse à plusieurs endroits les 45%, entre 250 et 400 m d’altitude, s’orientant pour la plupart au sud et sud-ouest.
Le rebord des falaises qui entourent le site protègent l’écrin viticole des vents du nord et d’est.

Irouléguy, le vin basque

En venant de l’atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Biarritz sur la route de Pampelune par la Nive, Irouléguy enfonce son enclave dans les contreforts pyrénéens. Entre St Jean Pied de Porc et St Étienne de Baïgorry, le piémont du Jara lui fait comme une oasis. Le gros monticule, haut de 812 mètres le protège des vents nordiques et lui fait apercevoir plein sud la passe de Roncevaux. Les vignes courent le long des courbes de niveaux ou caracolent dans la pente en rangs serrés. Irouléguy occupe une superficie proche des 200 ha. Il y pleut 1.500 mm par an, la température moyenne avoisine les 13°C et les vendanges jouissent d’un regain de chaleur lorsque les vents venus d’Espagne se réchauffent par effet de Fœhn.

La cave coopérative d’Irouléguy

Le Malbec de Mendoza

A l’ouest de l’Argentine, adossée à la Cordillère des Andes versant Est, à 30° de latitude sud,
la province de Mendoza bénéficie d’un climat semi-désertique et continental.
Les terroirs y sont appropriés pour cultiver les raisins de ce cépage venu de France.
A 700 m d’altitude environ, la température moyenne annuelle est de 15º C.

(Lu 83 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *