Vins de montagnes (2)

Les vins de Savoie

La culture de la vigne en Savoie se développe dès l’antiquité, des auteurs tels que Pline et Columelle en ayant déjà fait état au 1er siècle avant J.C.
Les Alpes sont riches de pentes et de falaises. Ici et là, la vigne fleurit sur quelques coteaux, endroits privilégiés, souvent très bien ensoleillés où le raisin parvient à mûrir.
Le vignoble s’étale sur 2100 ha et compte jusqu’à 25 cépages parmi lesquels l’altesse (ou roussette), la jaquère, le gringet, la mondeuse, etc.

La production se répartit ainsi :

Le circuit des vignobles de Savoie
Les vins de Savoie avec Sherpa

La clairette de Die

Le vignoble du Diois est l’un des plus hauts de France. Il culmine à 700 m d’altitude, ce qui rend le travail des hommes plus difficile. Ces derniers sont habitués au climat montagnard. Ils ont su planter leurs vignes au pied du Vercors afin de les protéger des gelées hivernales. On se rapproche toutefois du sud, et les grosses chaleurs de l’été méditerranéen permettent au muscat de bénéficier d’un bon ensoleillement et de se gorger de sucre. La viticulture ne serait par ailleurs pas possible sans la présence des sols argilo-calcaires de la région, qui retiennent l’eau de pluie et nourrissent les plantations même pendant les saisons les plus arides.

Vignoble Diois et méthode ancestrale

(Lu 71 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *