Un nouvel académicien

L’information est passée rapidement au journal télévisé : Xavier Darcos entre à l’Académie française. Battu aux élections municipales de 2008 dans sa bonne ville de Périgueux, puis défait aux Régionales de 2010 en Aquitaine où sa liste n’obtint que 28% des suffrages exprimés, l’ancien ministre de l’Éducation nationale aura donc eu plus de chance à l’Académie. Avec 15 voix sur 26 votants au deuxième tour de scrutin, il s’installera sous la Coupole au fauteuil de l’écrivain diplomate Pierre-Jean Rémy.
Alors ministre de l’Éducation, le nouvel académicien s’était fait recaler à l’oral du petit journal de Canal + en avril 2008. Il avait d’abord séché sur ce petit problème de règle de trois (niveau CM2) : Sachant que 4 stylos valent 2,42 euros, combien valent 14 stylos ? On aurait pu lui pardonner cette lacune car on sait que l’homme, agrégé de lettres classiques et ancien professeur de lecture comparée à la Sorbonne, est avant tout un éminent littéraire, mais malheureusement, comme on le voit sur cette vidéo, il avait également buté sur un exercice de conjugaison au programme de l’école primaire.


Maintenant paré de l’habit vert, gageons que le successeur de Pierre-Jean Rémy saura mettre ses compétences au service de la langue française !

(Lu 429 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un nouvel académicien

  1. Nco dit :

    Ne rigolez pas … c’est avec votre argent 🙂

  2. Ganz Edouard dit :

    Bravo pour toutes les infos qui démolissent les grands de ce monde qui brassent du vent, ils sont nombreux et Xavier Darcos en fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *