TGV chinois

Cette vidéo montre une innovation brillante des nouveaux TGV chinois : récupérer et déposer les passagers du train sans s’arrêter dans les stations.  Aucune perte de temps :  les trains roulent tout le temps à grande vitesse. Si entre Pékin et Guangzhou, il y avait 30 stations, rien que le fait de s’arrêter, de redémarrer et d’accélérer dans chaque station donnerait une perte d’énergie et un gaspillage de temps. Un arrêt de seulement 5 minutes par station entraînerait en une augmentation du temps de trajet de 2h 30.

  1. Pour les passagers qui veulent monter à bord du train : avant même que le train n’arrive dans la station, ils montent à bord d’un module de liaison. Quand le train arrive il ne s’arrête pas : il ralentit suffisamment pour emporter, à l’avant sur son toit, le module de liaison. Pendant que le train s’éloigne de la station, les passagers descendent du module en embarquant sur le train proprement dit. Une fois que tous les passagers en sont descendus, le module se déplace vers l’arrière du train.
  2. Pour les passagers qui veulent descendre du train : pendant que le train roule encore, ces passagers montent dans le module de liaison qui se trouve sur le toit à l’arrière du train. Quand le train arrive à la station suivante il abandonne le module de liaison à la station. Les passagers ont tout le temps pour descendre puisque le train est déjà reparti.
    En bref, à chaque station le train décharge le module de liaison qui se trouve sur le toit à l’arrière et emporte sur le toit à l’avant un nouveau module de liaison.

(Lu 277 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, Vidéos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.