Pourquoi met-on le vin dans des bouteilles de 75 cL ?

La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au XIXe siècle et bouteille-bordeauxdepuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière, évoquant en particulier :

  • La capacité pulmonaire d’un souffleur de verre
  • La consommation moyenne lors d’un repas
  • Une meilleure façon de conserver le vin
  • Une facilité de transport.

La réalité est toute autre alors que depuis la directive de 2007, la législation française ou européenne autorise 8 contenants qui s’étagent de 100 mL à 1,5 L.
L’explication est en fait d’ordre pratique et historique : au XIXe siècle, les principaux clients des viticulteurs  français étaient les Anglais. Et l’on sait que nos voisins britanniques n’ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité de capacité, appelée « gallon impérial », valait précisément 4, 54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit environ 50 gallons. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cL. Or 300 est un nombre plus pratique pour les calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles. Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
Extrait du site Ça m’intéresse

(Lu 24 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *