Marie la Polonaise

Avant de réécouter cette merveilleuse chanson de Serge Lama, un peu d’histoire :

Après la victoire d’Iena le  14 octobre 1806, Napoléon est le maître de la Pologne.
Les 18 et 19 décembre, il entre en libérateur dans Varsovie, où la population lui fait un accueil triomphal. Le 1er janvier 1807, au relais de poste de Bronie, sur la route de Varsovie, Maria Walewska se faufile à travers la foule et aborde celui que toute la Pologne considère comme le messie et le sauveur d’un peuple opprimé.
MariaWalewska N’écoutant alors que la foi qui l’anime pour faire rompre les chaînes de l’oppresseur russe sur son pays, en arrivant à la portière de sa voiture, Maria lui dit : « Soyez le bienvenu, mille fois le bienvenu sur notre terre ! Rien de ce que nous ferons ne rendra d’une manière assez énergique ni les sentiments d’admiration que nous portons à votre personne ni le plaisir que nous avons à vous voir fouler le sol de cette patrie qui vous attend pour se relever ! »
Il n’en fallait pas plus : le cœur de Napoléon était conquis. Il s’empresse de la faire rechercher pour l’inviter au bal. De toute évidence il est tombé sous le charme de la petite Polonaise, et veut à tout prix la revoir. Maria refuse tout d’abord. Mais c’est face à l’insistance de tout le peuple de Varsovie, son époux y compris, qu’elle se voit contrainte d’accepter l’invitation. Dès le lendemain, il lui écrit des petits mots enflammés et la couvre de fleurs et de bijoux. Elle devient alors sa maîtresse et une idylle de courte durée se formera durant le printemps 1807, au château de Finckenstein, en Prusse-Orientale.
Puis le couple se reverra à Paris en 1808, et en Autriche en 1809. Le 4 mai 1810, elle donne naissance à un fils (Alexandre Comte Waleswki), le fils de Napoléon.

Source : http://jeanmarieborghino.fr/maria-walewska-la-femme-polonaise-de-napoleon

(Lu 19 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Emotions, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *