Les secrets de la mécanique quantique

La mécanique quantique est la branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques, atomes ou particules subatomiques. Développée  dès le début du 20ème siècle, la mécanique quantique est probablement la plus étrange théorie jamais imaginée. Elle regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même le réel en général. Pour s’en convaincre, retenons ce que disait le physicien Richard Feynman : « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas » !

Pour entrer dans le mystère de la mécanique quantique, commençons par cette vidéo qui met en lumière les phénomènes les plus incroyables découverts au fur et à mesure des observations : l’expérience des fentes de Young, l’intrication, l’effet tunnel, le principe d’incertitude, le principe de superposition… Imaginez par exemple qu’un électron se comporte comme une particule quand on l’observe et comme une onde quand on ne le regarde pas, et pour finir, qu’il peut être présent à plusieurs endroits à la fois !

Et découvrez comment Einstein lui-même, qui fut pourtant un des pionniers de cette science, s’opposa toute sa vie au physicien danois Niels Bohr qui déclarait : « La réalité n’existe que si on l’observe ». Ce à quoi Einstein rétorquait « Ne me dites pas que la Lune n’existe pas quand personne ne la regarde ! ».
Mais ce dernier mourut avant
même que l’on prouve par l’expérience que la vérité était bel et bien du côté de la théorie de Niels Bohr…

(Lu 62 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *