Exploitation pétrolière au Nigéria : un scandale écologique

Le delta du Niger est le deuxième plus grand delta du monde. Depuis la nuit des temps, un delta est un lieu béni, du fait de la fécondité de ses terres alluviales régulièrement irriguées par les crues du fleuve. Or, la civilisation occidentale du XXe siècle s’est chargée d’en faire un lieu de damnation. Depuis qu’on a découvert dans ce delta un pétrole de très grande qualité, le désastre a commencé pour la population. Shell-NigeriaL’exploitation s’est faite voracement dans le plus grand mépris des lieux et des habitants, avec la seule recherche du profit maximum. La situation du delta du Niger est un des plus grands scandales politique, écologique, humain, dans le monde et le plus ignoré. La tragédie se déroule dans le plus grand silence, et pour cause, elle est l’œuvre des grandes puissances qui profitent des ressources du Nigeria via leurs multinationales.

Huitième exportateur de pétrole au monde et premier producteur d’Afrique, avec une production autour de 2 millions de barils par jour, le Nigeria est le théâtre d’une exploitation pétrolière qui a débuté il y a cinquante ans, et fait des ravages concernant la santé des habitants et l’environnement du delta du Niger.
Selon les Amis de la Terre, la pollution pétrolière au Nigeria est deux fois plus importante que les 5 millions de barils qui ont fui dans le Golfe du Mexique en 2010, à la suite de l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, du groupe britannique BP.
Et d’après ce documentaire réalisé en 2011, il se déverse chaque année depuis 25 ans l’équivalent d’un Exxon-Valdez (marée noire en Alaska, en 1989), soit 40 000 tonnes de pétrole, sur les terres du delta.

Lire l’article du Monde : la malédiction de l’or noir dans le delta du Niger

Article suggéré par mon collègue Édouard, merci l'ami !

(Lu 437 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Images, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *