Bienvenue dans le Bugey

Pour mes amis du club “Cep au vin” et tous les autres…

Pour commencer ce voyage et pour bien comprendre menu-gauche_07le pays et l’esprit du Bugey, il faut d’abord s’imprégner du mot convivialité, un concept inventé par Brillat-Savarin, enfant du pays, chantre de la gastronomie bugiste et auteur de « La physiologie du gôut ». Né à Belley en 1755 et inhumé au Père-Lachaise en 1826, Anthelme Brillat-Savarin, qui fut le premier à disserter sur la cuisine en tant qu’art de vivre et à manier le concept de convivialité, peut légitimement être considéré comme l’ancêtre de tous les critiques gastronomiques actuels. 
« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toît. » disait-il.
Assurément, le territoire du Bugey est un pays aux multiples facettes qui réserve bien des surprises au promeneur. Pays de lacs, de rivières et de cascades, pays semé de châteaux et de villages typiques, de belles maisons en pierre, de lavoirs, de fontaines mais aussi de grangeons et de murets. Le tout forme ici une harmonie parfaite avec la nature.
Discret, un tantinet secret mais tellement chaleureux, convivial et solidaire, le Bugiste se proclame montagnard avant tout. Il est fier de son histoire, une histoire parfois tourmentée, faite de combats et de résistance aux envahisseurs de toutes sortes. Il est fier également de sa terre qui produit des vins de caractère dont le nectar fait le bonheur et la fierté de tout un département.

(Lu 44 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Images, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *