A la conquête de la planète Mars

Le premier homme qui mettra le pied sur Mars est né” prédisent les experts. Pourtant, le voyage vers la planète du système solaire la plus proche de la Terre n’aura rien d’une sinécure. Si un aller vers la Lune dure environ une semaine,  il faudra compter environ
6 mois pour se rendre sur la “planète rouge”, distante de plus de 56 millions de km.
PIA19839_hires
L’arrivée sur Mars ne sera pas de tout repos non plus. La planète, dont le diamètre est 2 fois plus petit que celui de la nôtre, présente une gravité 3 fois moindre. On trouve à sa surface 95,3% de dioxyde de carbone (CO2) pour une pression atmosphérique qui représente moins de 1% de celle de la Terre. Plus éloignée du soleil, elle présente un climat sec et ensoleillé, proche de celui de notre Antarctique, avec des températures comprises entre -125°C et +20°C pour une moyenne d’environ -60°C.
On explore Mars depuis 2004. Trois robots tout terrain envoyés par la NASA, Spirit, Opportunity et Curiosity, s’y sont déjà posés et ont transmis aux scientifiques des données très précieuses. Curiosity, arrivé sur Mars en août 2012, y poursuit toujours sa mission.

On sait donc avec certitude que de l’eau a coulé sur cette planète et qu’elle y est encore présente sous forme de glace, ensevelie sous une couche de poussière rouge, rendant possible une certaine forme de vie. Quant à son relief, il est tout simplement époustouflant, présentant une montagne de plus de 22 000 m d’altitude et un gigantesque canyon qui s’étale sur plus de 4 000 km.
La prochaine étape reste l’envoi d’une mission humaine que les scientifiques pensent possible d’ici une quinzaine d’années. Mais il faudra une préparation minutieuse pour ce périple en milieu hostile qui devrait durer au minimum 3 ans, car là évidemment, il faudra organiser le retour !

(Lu 35 fois)

Ce contenu a été publié dans Articles, Curiosité, Images, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *